Profil

TMMC est l’usine canadienne de montage de véhicules de Toyota en Ontario. L’usine abrite trois chaînes de production distinctes : deux à Cambridge et une autre à Woodstock, située à une courte distance d’autoroute des deux premières. Établies en 1988, nos installations de 5,4 millions de pieds carrés (501 676 mètres carrés) emploient plus de 8 500 précieux équipiers. Grâce à ces équipiers et au Système de production Toyota, grâce auxquels elle a déjà produit plus de 9 millions de véhicules, TMMC est l’usine la plus primée des Amériques pour la qualité de sa production. À titre de membre important de sa communauté, l’usine veut se comporter en bonne entreprise citoyenne en n’envoyant aucun déchet aux sites d’enfouissement et en soutenant des organismes de bienfaisance locaux.

TMMC est l’usine canadienne de montage de véhicules de Toyota en Ontario. L’usine abrite trois chaînes de production distinctes : deux à Cambridge et une autre à Woodstock, située à une courte distance d’autoroute des deux premières. Établies en 1988, nos installations de 5,4 millions de pieds carrés (501 676 mètres carrés) emploient plus de 8 500 précieux équipiers. Grâce à ces équipiers et au Système de production Toyota, grâce auxquels elle a déjà produit plus de 9 millions de véhicules, TMMC est l’usine la plus primée des Amériques pour la qualité de sa production. À titre de membre important de sa communauté, l’usine veut se comporter en bonne entreprise citoyenne en n’envoyant aucun déchet aux sites d’enfouissement et en soutenant des organismes de bienfaisance locaux.

Usines

TMMC est constituée non pas d’une, mais de trois usines – désignées Nord, Ouest et Sud. Ce qu’elles ont toutes en commun, c’est leur méthode de fabrication connue sous le nom de Système de production Toyota. Ce système a littéralement transformé la façon dont les usines automobiles du monde entier produisent des véhicules.

Usines

TMMC est constituée non pas d’une, mais de trois usines – désignées Nord, Ouest et Sud. Ce qu’elles ont toutes en commun, c’est leur méthode de fabrication connue sous le nom de Système de production Toyota. Ce système a littéralement transformé la façon dont les usines automobiles du monde entier produisent des véhicules.

TMMC Nord

Usine Toyota Nord de Cambridge

Située à Cambridge, en Ontario, l’usine Nord a été réoutillée pour construire le Toyota RAV4 en 2019, ce qui en fait la deuxième usine de TMMC à produire ce véhicule. C’est également ici que nous construirons le Lexus NX à partir de 2022.

TMMC Sud

Usine Lexus Sud de Cambridge

Également située à Cambridge, l’usine Sud fabrique les modèles Lexus RX 350 et RX 450h, qui est équipé du système hybride Lexus. TMMC est la première usine hors du Japon à fabriquer des véhicules Lexus.

TMMC Ouest

Usine Toyota Ouest de Woodstock

C’est à l’usine TMMC Ouest qu’on construit les populaires véhicules utilitaires multisegment Toyota RAV4 et RAV4 hybride. Située à Woodstock, en Ontario, c’est la plus récente de nos trois usines.

Chronologie

La construction de l’usine TMMC a débuté en 1986. Depuis la fin des années 1980, ce sont des Canadiens qui fabriquent les véhicules favoris du Canada. Notre premier véhicule est sorti des chaînes de montage en novembre 1988. Cette année-là, TMMC n’a construit que 153 véhicules. De nos jours, TMMC a la capacité de produire plus d’un demi-million de véhicules chaque année, ce qui en fait l’une des usines de fabrication de Toyota les plus productrices au monde. Voici d’ailleurs comment le petit fabricant canadien que nous étions est devenu un leader mondial dans le secteur de la fabrication d’automobiles.

La construction de l’usine TMMC a débuté en 1986. Depuis la fin des années 1980, ce sont des Canadiens qui fabriquent les véhicules favoris du Canada. Notre premier véhicule est sorti des chaînes de montage en novembre 1988. Cette année-là, TMMC n’a construit que 153 véhicules. De nos jours, TMMC a la capacité de produire plus d’un demi-million de véhicules chaque année, ce qui en fait l’une des usines de fabrication de Toyota les plus productrices au monde. Voici d’ailleurs comment le petit fabricant canadien que nous étions est devenu un leader mondial dans le secteur de la fabrication d’automobiles.

27 mai 2020
25 avril 2019
27 février 2018
31 mai 2016
6 mai 2016
30 septembre 2014
26 mars 2014
5 novembre 2012
22 mai 2012
17 novembre 2011
17 septembre 2010
1er mars 2010
4 décembre 2008
3 novembre 2008
Décembre 2007
26 septembre 2007
20 septembre 2006
11 octobre 2005
30 juin 2005
28 juin 2004
26 septembre 2003
20 décembre 2002
3 janvier 2002
8 janvier 2001
5 avril 2000
21 février 2000
22 septembre 1999
29 juin 1998
13 janvier 1998
5 août 1997
2 octobre 1995
3 novembre 1994
Septembre 1992
13 août 1992
30 novembre 1988
6 mai 1986
12 décembre 1985

27 mai 2020

TMMC produit son neuf millionième véhicule, un Lexus RX 450h (hybride) Rouge matador mica.

27 mai 2020

25 avril 2019

TMMC annonce que le Lexus NX sera fabriqué à son usine Nord à partir de 2022.

25 avril 2019

27 février 2018

TMMC produit son huit millionième véhicule, une Corolla Bleu choc métallisé.

27 février 2018

31 mai 2016

TMMC produit son sept millionième véhicule, un Lexus RX 350 Rouge matador mica.

31 mai 2016

6 mai 2016

30e anniversaire de l’usine de TMMC (depuis la cérémonie d’inauguration des travaux).

6 mai 2016

30 septembre 2014

TMMC fabrique son six millionième véhicule.

30 septembre 2014

26 mars 2014

Fabrication du premier Lexus RX 450h.

26 mars 2014

5 novembre 2012

TMMC fabrique son cinq millionième véhicule.

5 novembre 2012

22 mai 2012

Fabrication du premier RAV4 EV.

22 mai 2012

17 novembre 2011

25e anniversaire de l’usine de Cambridge (depuis la cérémonie d’inauguration des travaux).

17 novembre 2011

17 septembre 2010

TMMC fabrique son quatre millionième véhicule.

17 septembre 2010

1er mars 2010

L’usine TMMC de Woodstock ajoute un deuxième quart de travail.

1er mars 2010

4 décembre 2008

Grande ouverture de l’usine TMMC Ouest de Woodstock.

4 décembre 2008

3 novembre 2008

Sortie du premier RAV4 des chaînes de montage de l’usine Ouest de Woodstock.

3 novembre 2008

Décembre 2007

Fin de la production de moteurs à l’usine TMMC de Cambridge.

Décembre 2007

26 septembre 2007

TMMC fabrique son trois millionième véhicule.

26 septembre 2007

20 septembre 2006

L’usine de Cambridge célèbre son 20e anniversaire (depuis la cérémonie d’inauguration des travaux).

20 septembre 2006

11 octobre 2005

Cérémonie d’inauguration des travaux à l’usine TMMC de Woodstock.

11 octobre 2005

30 juin 2005

Annonce de la construction d’une usine Toyota à Woodstock, en Ontario, Canada.

30 juin 2005

28 juin 2004

TMMC fabrique son deux millionième véhicule.

28 juin 2004

26 septembre 2003

Sortie des chaînes de montage de l’usine de TMMC du premier véhicule utilitaire sport de luxe Lexus RX 330.

26 septembre 2003

20 décembre 2002

Sortie des chaînes de montage de l’usine TMMC de la dernière Camry Solara avant le transfert de sa production à l’usine du Kentucky.

20 décembre 2002

3 janvier 2002

Sortie des chaînes de montage du premier multisegment Matrix.

3 janvier 2002

8 janvier 2001

TMMC annonce qu’elle fabriquera le tout nouveau véhicule utilitaire multisegment Matrix.

8 janvier 2001

5 avril 2000

TMMC annonce qu’à partir de 2003 elle fabriquera le VUS de luxe Lexus RX 330, devenant ainsi la première usine de montage Lexus à l’extérieur du Japon.

5 avril 2000

21 février 2000

Fabrication de la première Camry Solara décapotable.

21 février 2000

22 septembre 1999

TMMC fabrique son premier millionième véhicule.

22 septembre 1999

29 juin 1998

Sortie des chaînes de montage du premier coupé Camry Solara.

29 juin 1998

13 janvier 1998

Ouverture du Centre des visiteurs et début des visites guidées à Cambridge.

13 janvier 1998

5 août 1997

La production de la Corolla passe à une nouvelle zone d’agrandissement, et on amorce le réoutillage de la première chaîne de montage de la Corolla pour préparer l’introduction du tout nouveau coupé Camry Solara.

5 août 1997

2 octobre 1995

Début de la production de moteurs à l’usine TMMC.

2 octobre 1995

3 novembre 1994

Annonce d’un important projet d’agrandissement de l’usine TMMC, qui doit doubler la capacité de production et le nombre d’emplois.

3 novembre 1994

Septembre 1992

Premier changement majeur de génération de véhicules.

Septembre 1992

13 août 1992

Ouverture de la piste d’essais dans le cadre des opérations de qualité globales de TMMC.

13 août 1992

30 novembre 1988

Sortie de la première voiture des chaînes de montage, une berline Corolla 4 portes. La voiture est toujours exposée à l’usine TMMC.

30 novembre 1988

6 mai 1986

Cérémonie d’inauguration des travaux.

6 mai 1986

12 décembre 1985

Toyota annonce la construction d’une usine à Cambridge, en Ontario, Canada.

12 décembre 1985

RECONNUE COMME L’UN DES MEILLEURS EMPLOYEURS AU CANADA

Distinctions

TMMC est l’usine de fabrication d’automobiles la plus primée de toutes les Amériques. Nous remportons sans cesse des prix pour la qualité de nos opérations de fabrication et de nos véhicules. C’est pour nous un moyen de mesurer notre succès. Nous sommes fiers d’être l’une des meilleures usines de fabrication au monde, ayant accumulé pas moins de 19 prix pour la qualité d’usine et 12 prix dans diverses catégories de véhicules.

TMMC est l’usine de fabrication d’automobiles la plus primée de toutes les Amériques. Nous remportons sans cesse des prix pour la qualité de nos opérations de fabrication et de nos véhicules. C’est pour nous un moyen de mesurer notre succès. Nous sommes fiers d’être l’une des meilleures usines de fabrication au monde, ayant accumulé pas moins de 19 prix pour la qualité d’usine et 12 prix dans diverses catégories de véhicules.

Prix pour la qualité d’usine

2011, 2014, 2019
Prix Platine pour la qualité d’usine

1991, 1995, 1996, 2001, 2010, 2012, 2015, 2018
Prix Or pour la qualité d’usine

1992, 2015
Prix Argent pour la qualité d’usine

1993, 2000, 2012, 2018, 2019, 2020
Prix Bronze pour la qualité d’usine

Véhicules primés

2001, 2002, 2004, 2006, 2012, 2016, 2018, 2019
Prix du segment (Corolla)

2005, 2007, 2008, 2012, 2019
Prix du segment (RX 350)

Comment nous construisons

Tout commence par la sécurité, qui est toujours la priorité absolue chez TMMC. TMMC tire une grande fierté de la qualité des véhicules qu’elle construit. Il n’est donc pas surprenant que nous ayons remporté 19 prix pour la qualité d’usine. Nous attribuons le mérite de tous ces prix à nos équipiers qualifiés et au Système de production Toyota. Ce système repose sur la fusion des philosophies « juste à temps » et jikoka (l’automatisation avec une touche humaine), le but étant d’éliminer le gaspillage. Ce faisant, chacune de nos actions rehausse la valeur du produit et pour le client.

Comment nous construisons

Tout commence par la sécurité, qui est toujours la priorité absolue chez TMMC. TMMC tire une grande fierté de la qualité des véhicules qu’elle construit. Il n’est donc pas surprenant que nous ayons remporté 19 prix pour la qualité d’usine. Nous attribuons le mérite de tous ces prix à nos équipiers qualifiés et au Système de production Toyota. Ce système repose sur la fusion des philosophies « juste à temps » et jikoka (l’automatisation avec une touche humaine), le but étant d’éliminer le gaspillage. Ce faisant, chacune de nos actions rehausse la valeur du produit et pour le client.

Commandites

TMMC est un leader philanthropique qui veut être une entreprise citoyenne respectée au sein de la communauté. Ainsi, TMMC est un fier commanditaire de Centraide. Nous appuyons en outre de nombreux organismes à but non lucratif de la région de Waterloo et du conté d’Oxford. Les membres du comité chargé des dons de TMMC se réunissent chaque mois pour examiner les demandes de financement.

TMMC est un leader philanthropique qui veut être une entreprise citoyenne respectée au sein de la communauté. Ainsi, TMMC est un fier commanditaire de Centraide. Nous appuyons en outre de nombreux organismes à but non lucratif de la région de Waterloo et du conté d’Oxford. Les membres du comité chargé des dons de TMMC se réunissent chaque mois pour examiner les demandes de financement.

Responsabilité environnementale

En 2004, TMMC s’est fixé pour objectif de n’envoyer aucun déchet aux sites d’enfouissement. À partir de 2006, nous avons réalisé cet objectif grâce à des programmes exhaustifs de recyclage, de réutilisation, de réduction et de compostage. Chaque année, nous continuons de nous fixer de nouveaux objectifs environnementaux en haussant la barre pour nos opérations de fabrication.

ZÉRO DÉCHET

On pourrait supposer qu’une usine qui fabrique 500 000 véhicules chaque année produit beaucoup de déchets. Or, il n’en est rien. En 2004, TMMC s’est fixé pour objectif de n’envoyer aucun déchet aux sites d’enfouissement. Il ne nous a fallu que deux ans pour y parvenir. Grâce à ses efforts exhaustifs de réduction, de réutilisation, de recyclage et de compostage, TMMC réalise cet objectif année après année, et elle établit régulièrement de nouveaux objectifs environnementaux pour continuer de hausser la barre.

L’EAU ET L’ÉNERGIE

TMMC veut être une bonne entreprise citoyenne au sein de sa communauté. Nous avons mis au point une initiative visant à réduire considérablement la quantité d’eau que nous utilisons pour peindre les véhicules et à réutiliser l’énergie autrefois gaspillée pour chauffer l’eau servant à notre processus de fabrication. Nous pouvons ainsi économiser au total la quantité d’énergie électrique que consomment environ 280 foyers au cours d’une année.

ISO 14001

À première vue, ces lettres et ces chiffres peuvent sembler ne pas signifier grand chose, mais la norme ISO 14001 certifie les efforts environnementaux de TMMC. Elle confirme que TMMC obéit à une véritable politique environnementale et qu’elle dispose d’un système de gestion conçu pour assurer le suivi de son rendement. L’obtention de la certification ISO 14001 est entièrement volontaire, et elle cimente notre volonté de veiller au bien-être de notre communauté.

ECOPAK

ECOPAK est la politique environnementale d’entreprise de TMMC. Fidèle à ses efforts visant à être une bonne entreprise citoyenne, TMMC a pris l’engagement de protéger l’environnement et de s’assurer que ses activités de fabrication automobile sont sans danger pour ses équipiers, la communauté et l’environnement. C’est au moyen de la politique ECOPAK que nous favorisons activement la sensibilisation à l’environnement parmi nos équipiers, que nous dirigeons des activités pour protéger l’environnement et que nous établissons des objectifs environnementaux.