Skip to main content

Environmental Responsibility

At TMMC, we’re committed to environmental sustainability—reducing, reusing and recycling wherever possible. Here are just a few of the initiatives that we implement to ensure pollution prevention and ensure the safety of our Team Members and the community at large.

NOTHING GOES TO WASTE

When you can build more than 500,000 vehicles every year, you would think there would be significant waste. Think again. In 2004, TMMC set a goal of sending zero waste to landfill—and met that goal in 2006 through comprehensive recycling, reusing, reducing and composting programs. We continue to set new environmental goals every year—raising the bar for manufacturing operations.

KEEPING THE WATER IN WATERLOO

As part of our environmental commitment, we developed water-saving processes to dramatically reduce usage during the painting process—saving the equivalent of the annual usage of 280 households—and introduced technology to reclaim previously wasted heat energy to heat water used in our manufacturing processes—saving both water and enough electricity to heat tens of thousands of homes each year.

PUT IT IN WRITING

ISO 14001 certification verifies that TMMC not only has a formal environmental policy but also a management system designed to track environmental performance and established mechanisms for continuous improvement. Under this voluntary international standard for environmental management, audits are performed regularly to ensure that the necessary criteria are being met to maintain the certification.

TMMC CORPORATE ENVIRONMENTAL POLICY

As a good corporate citizen, Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. (TMMC) is committed to protecting the environment and ensuring that its automobile manufacturing operations are safe for its team members, the community and the environment. To support this commitment, it is our policy to:

  • Actively promote environmental awareness among team members through continual education and training.
  • Strive to comply with all municipal, provincial and federal legislation as well as other requirements related to the environment.
  • Lead pollution prevention and continual improvement activities

Environmental objectives and targets will be set and regularly assessed in order to ensure the continuation of proactive environmental procedures and practices.

ACTIONS SPEAK LOUDEST

When it comes to the environment, actions speak louder than words. So, every Team Member is required to understand our Toyota Environmental Policy and to put its principles to practice. To keep the environment at the forefront of thought and action, we created the acronym ECOPAK: Environmental Awareness, Compliance, Objectives and Targets, Pollution Prevention, Audit, and Kaizen. All Team Members live up to ECOPAK everyday. One visible sign: our plants send zero waste to landfill—everything is recycled or composted.

SUBSTANCE REPORTING-ONTARIO

The Ontario Ministry of Environment (MOE) has passed a new Act. Beginning June, 2011 facilities are required to report on the specific substances that have been defined by the Act and make this information available to the public on the internet.

The purpose of this Act, and supporting regulation, is to:

  1. Prevent pollution and protect human health and environment by reducing the use and creation of specific substances and
  2. Inform the public.

Skip to main content

Responsabilité environnementale

Chez TMMC, nous nous sommes engagés à respecter l’environnement en réduisant le gaspillage, réutilisant les matériaux et procédant au recyclage dans la mesure du possible. Voici quelques-unes des initiatives que nous avons prises pour éviter la pollution et assurer la sécurité des membres de notre équipe et de la communauté en général.

AUCUN DÉCHET

On serait porté à croire qu’une capacité annuelle de production de 500 000 véhicules entraînerait une quantité importante de déchets. Eh bien, non. En 2004, TMMC s’est fixé comme objectif de n’envoyer aucun déchet au site d’enfouissement. Cet objectif a été atteint en 2006 grâce à des programmes exhaustifs de recyclage, de réutilisation, de réduction et de compostage. De plus, nous continuons à fixer de nouveaux objectifs en matière d’environnement tous les ans, ce qui place la barre plus haut pour les opérations de fabrication.

CONSERVATION DE L’EAU À WATERLOO

Dans le cadre de notre engagement environnemental, nous avons développé des procédés de conservation de l’eau pour en réduire énormément notre utilisation durant l’étape de la peinture, nous faisant ainsi conserver l’équivalent de la quantité d’eau annuelle utilisée par 280 foyers. De plus, nous utilisons une nouvelle technologie qui nous permet de récupérer l’énergie de chauffage, qui était auparavant évacuée, pour chauffer l’eau utilisée dans nos procédés de fabrication. En plus de conserver l’eau, cela nous permet de conserver la quantité d’électricité nécessaire pour chauffer des dizaines de milliers de maisons chaque année.

METTONS-LE PAR ÉCRIT

La certification ISO 14001 confirme que TMMC a non seulement une politique environnementale, mais aussi un système de gestion conçu pour contrôler sa performance environnementale et des mécanismes établis pour favoriser une amélioration constante. Des vérifications sont effectuées régulièrement dans le cadre de cette norme internationale volontaire pour la gestion de l’environnement, afin de s’assurer que l’entreprise respecte les critères obligatoires pour le maintien de sa certification.

POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE D’ENTREPRISE DE TMMC

En tant que bonne entreprise citoyenne, Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. (TMMC) a pris l’engagement de protéger l’environnement et de s’assurer que ses activités de fabrication automobile sont sans danger pour ses employés, la collectivité et l’environnement. Pour appuyer cet engagement, nous avons mis en place une politique qui :

  • promeut activement la sensibilisation à l’égard de l’environnement parmi nos équipiers par la formation et l’éducation continues;
  • s’efforce de respecter nos obligations de conformité ainsi que les autres exigences liées à l’environnement;
  • pilote des activités de protection de l’environnement, dont la prévention de la pollution, et des activités d’amélioration continue en rapport avec le contexte de l’entreprise.
  • Les cibles et objectifs environnementaux seront établis et évalués régulièrement afin de garantir la poursuite des procédures et pratiques environnementales proactives.

PORTÉE DE TMMC EMS

Le Système de gestion environnementale (EMS) de TMMC englobera l’ensemble des activités, produits et services sur lesquels ils exercent un contrôle ou une influence, qui sont associés à la fabrication de véhicules de tourisme et de composants automobiles.

NOS ACTES PARLENT POUR NOUS

En matière d’environnement, les actions sont plus éloquentes que les paroles. C’est pourquoi chaque membre d’équipe doit comprendre la politique environnementale de Toyota et mettre ses principes en pratique. Pour garder l’environnement à l’avant-plan de nos actes et pensées, nous avons créé l’acronyme ECOPAK – Écologique, Conformité, Objectifs et cibles, Prévention de la pollution, Audit et Kaizen. Tous les jours, tous les employés sont à la hauteur d’ECOPAK. Une preuve tangible : nos usines n’envoient aucun déchet à l’enfouissement; tout est recyclé ou composté.

RAPPORT SUR LES SUBSTANCES - ONTARIO

Le Ministère de l’Environnement de l’Ontario (MEO) a adopté une nouvelle Loi. À compter de juin 2011, il exige des établissements qu’ils rédigent un rapport sur les substances spécifiques définies par la Loi et qu’ils publient cette information sur Internet.

Les objectifs de cette Loi et de la réglementation à l’appui sont de :

  1. prévenir la pollution et protéger la santé humaine et l’environnement en réduisant l’utilisation et la création de substances spécifiques, et
  2. informer le public