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Notre façon de construire

TMMC n’est pas constituée d’une seule usine; nos opérations sont réparties dans trois installations distinctes – l’usine Nord, l’usine Ouest et l’usine Sud. Chacune construit un véhicule différent. Ces trois usines ont toutefois en commun leur manière d’aborder la production, connue comme le système de production Toyota ou TPS, qui a carrément changé le visage de la fabrication automobile mondiale.

OFFRE VERSUS DEMANDE

Dans la production par lots traditionnelle ou « à flux poussés », les constructeurs fabriquent des produits, puis tentent de trouver des acheteurs. TPS est un système d’approvisionnement sur demande, dans lequel les produits ne sont fabriqués qu’au besoin – dans le cas présent, les véhicules sont construits pour répondre aux commandes des clients. Ce système réduit l’inventaire et les coûts, permet d’économiser du temps et distribue efficacement les efforts.

L’ÉLIMINATION DE MUDA

Muda est un terme japonais qui signifie « gaspillage ». L’élimination du gaspillage est une composante fondamentale du système de production Toyota. Il existe sept types de muda : surproduction, surstock, transport superflu, transformation excessive, attente, mouvement superflu et défauts. Quand on élimine le gaspillage, on laisse toute la place aux actions et aux activités qui ajoutent de la valeur au procédé, au produit et, en fin de compte, pour le client.

JUSTE-À-TEMPS

La production « juste-à-temps » est au centre du TPS. Les matériaux sont livrés au besoin, selon la quantité exacte nécessaire à ce moment précis. Le produit est envoyé à l’étape suivante uniquement lorsque le procédé précédent est terminé. La production a été conçue pour passer d’une étape à l’autre de manière fluide. La séquence de chaque opération est aussi standardisée pour assurer la sécurité en tout temps. En même temps, ce flux constant fait en sorte que les employés soient toujours occupés, mais jamais surchargés.

PRODUCTION EN ÉQUIPE

Sur chaque chaîne, les employés travaillent au sein d’une équipe. Tous les membres sont formés pour effectuer plusieurs procédés sur leur chaîne. Il n’est pas permis de laisser passer les défauts; tout travail doit être de qualité. Chaque procédé et chaque action a été conçue pour réduire les possibilités d’erreurs. Si, malgré cela, un problème survient, chaque membre d’équipe a la capacité et la responsabilité d’arrêter la chaîne.

TESTER, ENCORE ET ENCORE

Les véhicules sont soumis à de nombreux tests et vérifications tout au long de la chaîne de production. Une fois finis, des véhicules sont sélectionnés au hasard pour faire sur place des essais sur piste. Les voitures sont mises à l’épreuve sur différentes surfaces pour simuler toutes sortes de conditions de route. Si on détecte quoi que ce soit qui sorte de l’ordinaire, on remonte à la source du problème une fois de plus pour que la situation ne se reproduise plus jamais.

LE SYSTÈME DE PRODUCTION TOYOTA

Dans le système de production Toyota, la façon de construire est aussi importante que le produit lui-même. Le TPS est un système dynamique constamment en évolution. TPS nous permet d’assurer la qualité à toutes les étapes de la fabrication.

LE POUVOIR DES GENS

Les gens sont le véritable moteur du système. Chaque membre de l’équipe est hautement qualifié et a le pouvoir d’arrêter la production s’il détecte une anomalie. La chaîne ne redémarre que lorsque le problème est résolu. On encourage aussi les membres de l’équipe à partager leurs idées quant à la façon d’améliorer la production; après tout, qui comprend mieux une tâche que la personne qui l’accomplit? En donnant aux membres de l’équipe la capacité de prendre des décisions à propos de la qualité, on favorise un sentiment de fierté tangible, visible dans tout produit fini.

Voir aussi Prix et distinctions