Skip to main content

How We Build

TMMC isn’t just one plant; our operations include three different plants — North, West and South. Each builds a different vehicle. What they all have in common is an approach to manufacturing known as the Toyota Production System or TPS, which has literally changed how automobile manufacturers around the world produce vehicles.

PUSH VERSUS PULL

In conventional batch production or “push production” systems, manufacturers produce goods and then try to find buyers for those products. TPS is a “pull” system, producing goods only as needed—in this case, building vehicles in response to customer orders. This reduces inventories, reduces costs, saves time, and streamlines effort.

ELIMINATING MUDA

Muda is a Japanese term that means “waste”. Eliminating muda is an essential part of the Toyota Production System. There are seven types of muda: overproduction, excess inventory, unnecessary conveyance, overprocessing, waiting, unnecessary movement, and defects. As muda is eliminated, what remains are actions and activities that add value to the process and the product and ultimately to the customer.

JUST-IN-TIME

Central to TPS is Just-in-Time processing. Materials arrive as needed and in the exact quantity required at that point in time. As one process is finished then—and only then—is the product passed on. Each process has been designed to flow smoothly from one to the next. The sequence of each operation is also standardized so that quality and safety remain consistently at high levels. At the same time, the steady flow ensures that Team Members are always busy, but never overburdened.

TEAM PRODUCTION

Employees perform work as part of a Team on each line. Each Team Member is trained to perform multiple processes on their line. No defects can be passed along, only a quality job. Every process and every action has been designed to reduce the possibility of a mistake. But, if something does go wrong, every Team Member has the ability and responsibility to bring the line to a halt.

TESTING TESTING TESTING

Vehicles are subject to numerous checks and tests as they make their way down various production lines. Once completed, vehicles are selected at random and taken to an on-site test track. Here the cars are driven on a variety of surfaces that simulate different road conditions. If anything out of standard is detected, once again, the problem is traced to its source and rectified so that the issue never occurs again.

THE TOYOTA PRODUCTION SYSTEM

As important as what we build, is how we build it, using the Toyota Production System. TPS is a dynamic system, subject to continual change. TPS enables us to build in quality at every stage of manufacturing.

PEOPLE POWER

What really drives the system is people. Every Team Member is highly trained and empowered to halt production if something is not up to standard. Only when an issue is rectified does the line start again. Team Members are also encouraged to come forward with new ideas on how to make things better—after all, who understands a task better than the person who performs it? Empowering Team Members to make decisions concerning quality develops a tangible sense of pride that is visible in every end product.

SEE ALSO Awards & Recognition

Skip to main content

Notre façon de construire

TMMC n’est pas constituée d’une seule usine; nos opérations sont réparties dans trois installations distinctes – l’usine Nord, l’usine Ouest et l’usine Sud. Chacune construit un véhicule différent. Ces trois usines ont toutefois en commun leur manière d’aborder la production, connue comme le système de production Toyota ou TPS, qui a carrément changé le visage de la fabrication automobile mondiale.

OFFRE VERSUS DEMANDE

Dans la production par lots traditionnelle ou « à flux poussés », les constructeurs fabriquent des produits, puis tentent de trouver des acheteurs. TPS est un système d’approvisionnement sur demande, dans lequel les produits ne sont fabriqués qu’au besoin – dans le cas présent, les véhicules sont construits pour répondre aux commandes des clients. Ce système réduit l’inventaire et les coûts, permet d’économiser du temps et distribue efficacement les efforts.

L’ÉLIMINATION DE MUDA

Muda est un terme japonais qui signifie « gaspillage ». L’élimination du gaspillage est une composante fondamentale du système de production Toyota. Il existe sept types de muda : surproduction, surstock, transport superflu, transformation excessive, attente, mouvement superflu et défauts. Quand on élimine le gaspillage, on laisse toute la place aux actions et aux activités qui ajoutent de la valeur au procédé, au produit et, en fin de compte, pour le client.

JUSTE-À-TEMPS

La production « juste-à-temps » est au centre du TPS. Les matériaux sont livrés au besoin, selon la quantité exacte nécessaire à ce moment précis. Le produit est envoyé à l’étape suivante uniquement lorsque le procédé précédent est terminé. La production a été conçue pour passer d’une étape à l’autre de manière fluide. La séquence de chaque opération est aussi standardisée pour assurer la sécurité en tout temps. En même temps, ce flux constant fait en sorte que les employés soient toujours occupés, mais jamais surchargés.

PRODUCTION EN ÉQUIPE

Sur chaque chaîne, les employés travaillent au sein d’une équipe. Tous les membres sont formés pour effectuer plusieurs procédés sur leur chaîne. Il n’est pas permis de laisser passer les défauts; tout travail doit être de qualité. Chaque procédé et chaque action a été conçue pour réduire les possibilités d’erreurs. Si, malgré cela, un problème survient, chaque membre d’équipe a la capacité et la responsabilité d’arrêter la chaîne.

TESTER, ENCORE ET ENCORE

Les véhicules sont soumis à de nombreux tests et vérifications tout au long de la chaîne de production. Une fois finis, des véhicules sont sélectionnés au hasard pour faire sur place des essais sur piste. Les voitures sont mises à l’épreuve sur différentes surfaces pour simuler toutes sortes de conditions de route. Si on détecte quoi que ce soit qui sorte de l’ordinaire, on remonte à la source du problème une fois de plus pour que la situation ne se reproduise plus jamais.

LE SYSTÈME DE PRODUCTION TOYOTA

Dans le système de production Toyota, la façon de construire est aussi importante que le produit lui-même. Le TPS est un système dynamique constamment en évolution. TPS nous permet d’assurer la qualité à toutes les étapes de la fabrication.

LE POUVOIR DES GENS

Les gens sont le véritable moteur du système. Chaque membre de l’équipe est hautement qualifié et a le pouvoir d’arrêter la production s’il détecte une anomalie. La chaîne ne redémarre que lorsque le problème est résolu. On encourage aussi les membres de l’équipe à partager leurs idées quant à la façon d’améliorer la production; après tout, qui comprend mieux une tâche que la personne qui l’accomplit? En donnant aux membres de l’équipe la capacité de prendre des décisions à propos de la qualité, on favorise un sentiment de fierté tangible, visible dans tout produit fini.

Voir aussi Prix et distinctions